En tant qu’expert principal en matière de ressources culturelles chez AECOM, il a récemment reçu le Prix du gouverneur de la Californie 2011 pour la préservation du patrimoine historique, pour le projet Kawaiisu. Garfinkel-Gold et le corécipiendaire Harold Williams, un aîné illustre du groupe ethnique Kawaiisu, ont reçu ce prix pour leur livre intitulé Handbook of the Kawaiisu, et pour l’exposition Kawaiisu au musée Tehachapi.
Garfinkel-Gold et Williams ont écrit un recueil exhaustif sur l’histoire et la culture du groupe ethnique Kawaiisu. Les membres du groupe ethnique Kawaiisu, qui continuent de vivre dans le sud de la Sierra Nevada et l’ouest du désert de Mojave en Californie, ont entrepris un processus de revitalisation culturelle, où ils enseignent leur langue maternelle et pratiquent les arts traditionnels autochtones après un temps d’arrêt de 80 ans. Le groupe Kawaiisu est reconnu mondialement pour ses talents artistiques remarquables en vannerie.
« Le fait d’assurer la préservation d’importantes ressources culturelles et de répondre aux préoccupations qui animent les peuples autochtones lors de développements responsables, s’inscrit dans le cadre d’une approche holistique qui bénéficie à tous les intervenants », explique Garfinkel-Gold.
« Cela devient de plus en plus important avec l’accroissement des projets d’énergie solaire, éolienne, géothermique et de transport d’énergie ».
Garfinkel-Gold achève la réalisation d’un documentaire intitulé History Through Stone: The Story of Coso Prehistoric Rock Art, qui traite de la concentration remarquable de peintures rocheuses autochtones en territoire Kawaiisu. Les pétroglyphes représentent la plus grande collection d’art rupestre dans l’hémisphère occidental.
« Nous sommes très fiers des réalisations du docteur Gold, et nous sommes heureux d’avoir un expert illustre en ressources culturelles au sein de notre personnel, assurant ainsi une approche équilibrée en matière de développement », a déclaré Joel Farrier, vice-président à notre bureau d’Orange, en Californie.
Instaurés en 1986, les Prix du gouverneur pour la préservation du patrimoine historique sont présentés annuellement sous l’égide de l’Office Of Historic Preservation (OHP) de l’État, et des parcs de l’État de la Californie. Leur objectif est de reconnaître les grandes réalisations dans la préservation du patrimoine historique grâce à la sensibilisation accrue du public, l’appréciation et le soutien à la conservation historique à travers l’État.